Cette opération constitue une réponse à grande échelle au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, jusqu’ici freiné par l’impossibilité de stocker puis restituer en fonction des besoins cette énergie nécessairement produite de façon intermittente. La montée d’INFRAGREEN IV au capital de NW Joules va mettre un coup d’accélérateur considérable au déploiement de la solution : l’ambition est d’installer pas moins de 250 JBox (soit environ 310 MW) d’ici fin 2022, tout en initiant un développement rapide du concept de JBox multi-services en Europe.

De nombreux médias se sont intéressés à la prise de participation d’RGREEN INVEST dont CF News, GreenUnivers, Le Monde du Droit, Juristes & Associés, Boursier.com, et RSE Data News.

Le système « JBox » consiste en l’installation d’un poste préfabriqué, raccordé directement au réseau public de distribution d’électricité, disposant notamment d’un espace batteries lithium-ion. Cette solution modulable permet de répondre au mieux aux besoins du territoire sur lequel il est implanté – un enjeu crucial pour les énergies renouvelables dont la capacité de production varie fortement selon les technologies utilisées et la région d’implantation. Le système est piloté et contrôlé en permanence pour permettre de soutirer et d’injecter de l’électricité intelligemment et en fonction des besoins.