Paris, le 29 octobre 2020 – RGREEN INVEST, société de gestion française dédiée au investissement et au financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques, annonce ce jour le 3ème closing de sa stratégie INFRAGREEN IV. Le fonds, dont le montant total est porté à 480 millions d’euros, est sur le point d’atteindre son objectif
de taille de 500 millions d’euros.

RGREEN INVEST ambitionne de continuer à lever des fonds jusqu’à la fin de la période de souscription  (mars 2021) pour parvenir au montant maximal réglementaire (hard cap) de 650 millions d’euros. L’objectif : continuer de financer et soutenir dans les meilleurs délais un maximum de projets concrets à travers l’Europe. A date, ce sont plus de 150 millions d’euros du fonds INFRAGREEN IV qui sont investis et engagés dans des projets européens, et notamment français, de solutions d’énergie verte.

« Le soutien renouvelé de la Banque Européenne d’Investissement est, en cette période d’incertitude, un gage de confiance particulièrement précieux », commente Nicolas Rochon, Président-fondateur d’RGREEN INVEST. « Les investisseurs privés, qui continuent de croire en la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, ont besoin de voir que les institutions publiques respectent leurs engagements à faire de la transition écologique une priorité », poursuit-il.

« En tant que banque européenne du climat, nous sommes très fiers de soutenir RGREEN INVEST dont l’ambition en matière climatique rejoint celle de la BEI. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Et de rajouter : Par ce nouvel engagement, notre objectif est d’attirer de nombreux investisseurs au niveau européen pour développer des projets d’infrastructures innovants et durables. En agissant ainsi, nous préparons l’avenir. Nous soutenons les futurs champions de la transition énergétique. »

La BEI renouvelle sa confiance à RGREEN INVEST en investissant 75 millions d’euros dans INFRAGREEN IV

La BEI qui est la Banque de l’Union européenne (UE) a investi 75 millions d’euros dans le fonds INFRAGREEN IV. Cet investissement répond pleinement aux priorités d’action de la BEI qui soutient la transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Elle est aujourd’hui le premier bailleur multilatéral au monde en matière de transition énergétique.

La BEI avait déjà investi 50 millions d’euros lors du lancement du fonds INFRAGREEN III, clôturé en  décembre 2018 au-dessus de ses objectifs de levée de capital, pour un montant de 307 millions d’euros.

INFRAGREEN IV, fonds de soutien au développement des énergies renouvelables en Europe

INFRAGREEN IV, lancé en décembre 2019, investit en equity et quasi-equity dans des projets d’infrastructure liés à la transition énergétique et climatique. Ces projets Greenfield et Brownfield sont localisés et opèrent dans l’Espace Economique Européen, notamment en France et en Italie. Ce fonds INFRAGREEN IV est labellisé « Greenfin Label France Finance Verte ».