RGREEN INVEST, société de gestion dédiée aux investissements et financements de projets d’infrastructures d’électricité verte, et NW Joules, pionnier dans le développement de solution de stockage d’électricité, annoncent ainsi la prise de participation du fonds INFRAGREEN IV au capital de NW Joules, à hauteur de 25% pour 34 millions d’euros.

Cette opération constitue la première réponse à grande échelle au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, jusqu’ici freiné par l’impossibilité de stocker puis restituer en fonction des besoins cette énergie nécessairement produite de façon intermittente. L’ambition : installer en France 250 JBox (soit environ 300 MW) d’ici fin 2022, tout en initiant un développement rapide du concept JBox multi-services en Europe.

« Avec une pensée particulière pour la Charente-Maritime et la Commune de Jonzac, NW Joules remercie l’ensemble des partenaires présents depuis 2017, en particulier Enedis pour la qualité de son écoute et sa réactivité à l’occasion du raccordement des installations sur le réseau de distribution. A présent, le partenariat noué avec RGREEN INVEST va nous permettre d’accélérer le déploiement des JBox en France et en Europe. », déclare Jean-Christophe Kerdelhué, Président fondateur de NW Joules. « Le stockage est la clef indispensable de la transition énergétique » conclut-il.   

« Nous sommes très fiers de permettre d’accélérer le déploiement à grande échelle d’une innovation aussi importante : les JBox de NW Joules constituent une réponse efficace et rapidement activable à l’enjeu majeur du développement des énergies renouvelables que constitue le stockage de l’électricité » commente Nicolas Rochon, Président fondateur de RGREEN INVEST. « Nous sommes depuis plus de 10 ans aux côtés des développeurs de solutions innovantes en faveur de la transition énergétique, portés à la fois par l’urgence à changer nos modèles et par la conviction qu’elles disposent d’un fort potentiel économique », poursuit-il.

Le système « JBox » consiste en l’installation d’un poste préfabriqué, raccordé directement au réseau public de distribution d’électricité, disposant notamment d’un espace batteries lithium-ion. Cette solution modulable permet de répondre au mieux aux besoins du territoire sur lequel il est implanté – un enjeu crucial pour les énergies renouvelables dont la capacité de production varie fortement selon les technologies utilisées et la région d’implantation. Le système est piloté et contrôlé en permanence pour permettre de soutirer et d’injecter de l’électricité intelligemment et en fonction des besoins.

Enfin, tous les éléments d’une JBox sont recyclables, en particulier les batteries en fin de vie. L’association de ce moyen de stockage avec des sources de production décarbonée est, in fine, moins polluant que la production continue d’énergies fossiles.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Une montée au capital de 34 millions d’euros via le fonds INFRAGREEN IV de RGREEN INVEST

La prise de participation d’RGREEN INVEST à hauteur de 25% du capital d’NW Joules est opérée via le fonds INFRAGREEN IV, labellisé « Greenfin Label France Finance Verte ». Cette opération démontre à nouveau la capacité d’RGREEN INVEST à engager rapidement dans des projets concrets et novateurs les montants investis via ses fonds.

RGREEN INVEST a annoncé le 3 novembre 2020 le 3ème closing d’INFRAGREEN IV, portant sa taille totale à 480 millions d’euros. A cette date, plus de 150 millions d’euros étaient déjà investis et engagés dans des projets d’infrastructure européens et notamment français – un montant particulièrement élevé pour un fonds créé en décembre 2019.

La stratégie INFRAGREEN IV investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets d’infrastructure liés à la transition énergétique et climatique. Ces projets greenfield et brownfield sont localisés et opèrent essentiellement dans l’Espace Economique Européen.