Les actionnaires de Qair International soutiennent sa forte croissance

Les actionnaires de Qair International, Qair (nouvellement dénommée Captain Watt) et Quint Holding (Taylor Dejongh et Rgreen Invest) annoncent la réorganisation du périmètre énergie renouvelable du Groupe Qair et le renforcement de ses fonds propres.

RGREEN INVEST, société de gestion dédiée aux investissements et financements de projets d’infrastructures d’électricité verte, annonce avoir réinvesti 45 millions d’euros dans sa participation Qair International pour permettre à cette dernière le rachat de l’ensemble de l’activité d’énergie renouvelable détenue par Captain Watt en France.

Objectif de l’opération : simplifier la structure du groupe en faisant de Qair International la société pivot de l’activité ENR du Groupe et accélérer le déploiement français et international du Groupe Qair, et notamment en Europe, afin d’exploiter 1 GW d’actifs d’ici 2022.

Qair International est désormais dotée d’un capital social de 300 millions d’euros pour mener à bien ses objectifs ambitieux de croissance.

« Chez RGREEN INVEST, nous sommes portés par la volonté d’entretenir des relations de long-terme avec les porteurs de projets que nous finançons, afin de pouvoir les accompagner à chaque étape-clé de leur développement. C’est ce que nous faisons avec le Groupe Qair depuis plus de 8 ans, et nous en sommes très fiers », commente Nicolas Rochon, Président fondateur de RGREEN INVEST. « La force du Groupe Qair réside dans la diversité des technologies auxquelles ils ont recours. L’avantage est double : d’une part, produire une électricité renouvelable adaptée à chaque territoire, à même d’optimiser la quantité produite au meilleur prix, et d’autre part, garantir la rentabilité en minimisant le niveau de risque », poursuit-il.

« Nous sommes très heureux de voir se renouveler la confiance que nous a accordée RGREEN INVEST depuis 2012 » souligne Louis Blanchard, Président de Qair International. « Nos actionnaires réaffirment ainsi tout leur soutien à Qair International, producteur indépendant d’énergie renouvelable de premier plan, pour lui permettre d’accélérer son déploiement à l’international et ses activités connexes comme la production d’hydrogène. Cette alliance d’un financier vert à un producteur d’énergie renouvelable est de nature à faciliter l’atteinte de nos objectifs ambitieux de croissance pour les années à venir », conclut-il.

Qair, un modèle souple et agile à même d’assurer un développement international rapide

Le Groupe Qair est un Producteur Indépendant d’Electricité (IPP) français, qui exploite plus de 500 MW d’actifs de production d’énergie électrique exclusivement à partir de sources renouvelables, dans 16 pays. Ses ambitions : avec 500 MW en cours de développement, de financement ou de construction, Qair vise une capacité totale d’1 GW en 2022.

Pour son développement, Qair s’appuie sur une approche locale, où les technologies utilisées sont adaptées au besoin de chaque territoire, avec des équipes dédiées. Le principe : rendre chaque filiale financièrement autonome, de sorte à permettre le déploiement rapide de nouvelles installations.

Les actionnaires soutiennent ainsi les efforts d’accélération du développement du Groupe en Europe, avec notamment des projets se poursuivant en Italie, Islande et Pologne, et l’entrée de Qair sur de nouveaux marchés prometteurs en Espagne, Grèce ou Roumanie.

Un investissement porté via le fonds INFRAGREEN IV de RGREEN INVEST

RGREEN INVEST a annoncé le 3 novembre 2020 le 3ème closing d’INFRAGREEN IV, labellisé « Greenfin Label France Finance Verte », portant sa taille totale à 480 millions d’euros. A cette date, plus de 150 millions d’euros étaient déjà investis et engagés dans des projets d’infrastructure européens et notamment français – un montant particulièrement élevé pour un fonds créé en décembre 2019.

La stratégie INFRAGREEN IV investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets d’infrastructure liés à la transition énergétique et climatique. Ces projets greenfield et brownfield sont localisés et opèrent essentiellement dans l’Espace Economique Européen.

Hyd’Occ, un projet de production d’hydrogène vert en Occitanie porté par Qair Premier Elément (QPE), filiale dédiée à l’hydrogène du Groupe Qair

Hyd’Occ, société née de l’association entre Qair et l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) Occitanie, lauréat de l’Appel à projet « Territoires d’innovation de grande ambition » déployé par la région Occitanie. Son ambition : apporter une contribution aux solutions de mobilité zéro émission, notamment en matière de transports du fret routier, face aux enjeux climatiques en Occitanie.

Hyd’Occ sera en charge de construire une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité de 6 000 tonnes par an par électrolyse de l’eau (50 MW à terme) alimentée en électricité verte provenant des centrales développées et exploitées par Qair en Occitanie. L’hydrogène produit permettra de fournir des filières industrielles régionales en énergie (mobilités lourdes terrestres – usages maritimes et fluviaux, ferroviaire), contribuant au dynamisme économique local.