L’avènement
de la finance verte

L’urgence climatique réclame un effort concerté de transition vers des modes de vie plus durables, équitables et sûrs. Ce bouleversement planétaire implique une accélération de l’action en réponse au changement climatique dans notre économie réelle, à travers un changement des pratiques d’investissements financiers.

Notre responsabilité, en tant que gestionnaire d’actifs, nous engage à conduire ce changement indispensable pour construire un avenir que nous serons fiers de laisser en héritage aux générations futures.

C’est pourquoi, depuis sa création en 2013, RGREEN INVEST construit des relations de confiance pérennes entre les investisseurs et les acteurs de la transition énergétique.

Convaincu de l’alignement nécessaire des intérêts du secteur de la finance avec les enjeux de la crise climatique, RGREEN INVEST a ouvert la voie au déploiement d’infrastructures vertes à l’échelon international et favorisé l’émergence d’une nouvelle ère d’investissement.

sunset solar panel

En quelques chiffres…

ans d’expérience

2,2 Md€

d’actifs sous gestion

projets financés en Europe et au sein de l’OCDE

salariés

1,8 M

tonnes d’émissions de CO2e évitées annuellement1

4,7 GW

financés2

1. Source : RGREEN INVEST, Bilan Scope 4. Les estimations sont basées sur une méthodologie de calcul interne. La quantité d’émissions évitées attribuable à un projet d’énergie renouvelable financé par RGREEN INVEST varie en fonction du facteur d’émission du pays où le projet est situé. Lorsque les énergies renouvelables remplacent des capacités d’énergie fossile, en particulier des centrales thermiques au charbon, les émissions évitées seront élevées. Les émissions évitées dépendent également du type de technologie renouvelable mise en place. Ce paramètre explique pourquoi les émissions évitées sont plus élevées avec l’énergie éolienne qu’avec l’énergie solaire, alors que la part de ces deux technologies dans le portefeuille de RGREEN INVEST est comparable.

2. Gigawatts de projets verts financés depuis leur création et en portefeuille (en opération, en construction ou en développement) et financés avec le concours de banques et/ou d’autres investisseurs.

L’entrepreneur au cœur
de notre adaptation
au changement

La construction d’un avenir durable dépend d’une volonté collective qui se concrétise par la décision d’investir dans un nouveau modèle de production énergétique où l’entrepreneuriat et la finance se partagent les rôles centraux de catalyseur et de facilitateur respectivement.

Ainsi, l’avenir ne se joue pas seulement entre les murs des institutions régulatrices et financières mais aussi entre les mains des entrepreneurs. Ce sont eux qui mettent au point les technologies qui nous permettent de changer de modèle. Le rôle revient alors aux investisseurs de leur apporter le soutien financier pour passer, au bon moment, à la vitesse supérieure.

« Le temps long, principale caractéristique du monde des infrastructures, rend le recours à l’analyse des critères extra-financiers indispensable dans la mesure où ils constituent le support de la pérennité financière. Les acteurs du secteur qui auront su respecter l’intégrité des valeurs de l’ESG en soumettant les engagements pris à des obligations de résultats seront les champions de la transition énergétique. »

Nicolas Rochon
CEO et fondateur de RGREEN INVEST

Nicolas Rochon finance verte

Une plateforme
de partenariats

Notre stratégie s’est aiguisée et notre champ d’action élargi grâce à une étroite collaboration avec les entrepreneurs auxquels nous nous associons depuis plus de 10 ans. C’est ce réseau de partenariats de confiance qui nous vaut la réputation de rigueur de bout-en-bout, vérifiée sur le terrain et qui fait désormais autorité en France et à l’étranger.

Nos champs d’action

Répartition technologique – au 30/06/2023 montants investis et engagés en euros, hors montants levés.

Photovoltaïque : 46%

Éolien : 19%

Efficacité énergétique : 4%

Stockage : 21%