Notre approche esg

 

« Le temps long, principale caractéristique du monde des infrastructures, rend le recours à l’analyse des critères extra-financiers indispensable dans la mesure où ils constituent le support de la pérennité financière. Les acteurs du secteur qui auront su respecter l’intégrité des valeurs de l’ESG en soumettant les engagements pris à des obligations de résultats seront les champions de la transition énergétique. »

 (Pour un investissement à impact)

Nicolas Rochon
CEO et fondateur de RGREEN INVEST

Nicolas Rochon finance verte impact

Entreprise à mission

 

Entreprise à mission depuis 2021, RGREEN INVEST a fait le choix d’inscrire sa raison d’être dans ses statuts : « lutter contre le changement climatique en accélérant la transition énergétique et l’adaptation de la société par le financement d’infrastructures à impact positif et durable pour l’environnement, les populations locales et les territoires ». A noter que le terme « Société à mission » est également utilisé.

Concrètement, cette mission se traduit par un plan d’action qui s’articule autour de 5 grands principes :

1. Permettre le développement à grande échelle d’alternatives performantes et bas carbone (face à des solutions carbonées largement utilisées).

2. Investir dans des infrastructures durables créatrices de valeur et d’emplois à échelle locale, en particulier dans les régions en développement.

3. Soutenir des technologies adaptées aux problématiques énergétiques spécifiques des territoires et des populations là où elles sont implantées.

4. Contribuer à la construction d’infrastructures à impact environnemental réduit.

5. Accompagner les exploitants agricoles dans la mise en œuvre de modes de production durables.

entreprise à mission - investissement à impact

Ce rôle d’orientation des investissements vers des projets favorisant la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique s’inscrit dans la continuité de notre mandat initial : permettre le passage à de nouveaux modèles de production énergétique plus responsables.

RGREEN INVEST est également engagée dans une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). La société s’engage notamment à favoriser un environnement de travail propice au bien-être et au développement du plein potentiel de chaque collaborateur.rice et de créer une culture d’entreprise qui repose sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

RGREEN INVEST est certifiée B Corp. Créé en 2006, le mouvement B Corp rassemble aujourd’hui plus de 130 entreprises certifiées qui répondent à des normes élevées de performance sociale, environnementale, de transparence et de responsabilité.

Engagement climatique
et écologique

En tant que gérant des actifs de nos investisseurs, nous croyons en la création d’une valeur durable pour eux et pour les communautés où s’implantent nos projets.

Nous veillons à ce que nos investissements cherchent à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et ceux de développement durable établis par les Nations Unies pour 2030, à savoir :

• 7. Une énergie propre et abordable
• 9. Industrie, Innovation et Infrastructures
• 12. Consommation et production responsables
• 13. Action climatique

ODDCritères ESG rigoureux pour un investissement à impact - ESG criteria for impact investment

Nous pensons également que cette transition offrira une occasion sans précédent de promouvoir le développement durable dans le monde entier, au-delà des impératifs environnementaux.

BILAN CARBONE RGREEN INVEST

Aux côtés de nos partenaires producteurs indépendants d’énergie (IPP), opérateurs et industriels, notre mandat, notre mission et nos stratégies d’investissement nous permettent de réduire efficacement les émissions de CO2.

La raison d’être de RGREEN INVEST en tant que société à mission est de participer à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. En tant qu’investisseur, nous finançons principalement des projets qui doivent contribuer à limiter, voire réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et nous souhaitons également financer des technologies d’adaptation.

Nous mettons tout en œuvre afin de limiter les émissions nécessaires à notre activité. Afin d’en mesurer l’impact, nous avons réalisé un bilan carbone annuel complet, qui comprend les Scopes 1-2-3 et une mesure des émissions évitées (que nous appelons « Scope 4 »). Ce bilan a été réalisé en interne par l’Equipe ESG, et a été revu lors d’un audit du cabinet KPMG. 

L’intégration ESG dans la gestion de nos fonds

 

Chez RGREEN INVEST, nous nous engageons à soutenir les entreprises et les projets dont l’objectif principal est l’acquisition, le financement, la construction et l’exploitation de sociétés et d’infrastructures favorisant la transition énergétique verte et l’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre de notre démarche ESG, et conformément aux attentes de nos investisseurs, nous avons défini une politique d’investissement alignée sur les Principes d’Investissement Responsable (PRI) dont nous sommes signataire ainsi que sur les Objectifs Développement Durable (ODD) de l’ONU, et nous avons mis en place un système de gestion environnemental et social (ESMS). Cet ESMS est conforme aux normes environnementales, sociales et de gouvernance de la Banque européenne d’investissement.

Nous avons élaboré une méthodologie d’investissement responsable en collaboration avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des infrastructures vertes. Nous avons considérablement développé nos procédures et nos outils, notamment avec la création en interne d’un outil de scoring ESG qui permet d’évaluer la performance d’une opportunité d’investissement et de définir les actions de remédiation à mettre en œuvre. Nous avons mis à jour notre système de gestion environnementale et sociale (ESMS) pour y ajouter l’utilisation de cet outil à chaque étape-clé de l’investissement, du sourcing à la sortie.

 

Principles for responsible investment - principe pours un investissement responsable

Nous adhérons à l’Institut de la Finance Durable qui est une initiative qui réunit plus de 200 acteurs de la Plaec financière de Paris. Les membres souhaitent s’engager pour une finance qui mise sur un avenir durable et conjugue investissement de long terme et, prise en compte des défis environnementaux et sociaux. 

Institut de la Finance Durable

Créé par le Ministère de la Transition Energétique, le label Greenfin garantit aux investisseurs que les produits financiers auxquels il est attribué contribuent effectivement au financement de la transition énergétique et écologique et appliquent des politiques d’exclusion des secteurs des énergies fossiles et nucléaires. Les fonds de la gamme INFRAGREEN (II-2015, III, IV et V) sont labelisés Greenfin. 

RGREEN INVEST, en sa qualité de société de gestion agréée par l’AMF, a adhéré à l’association France Invest, qui accompagne les acteurs du Capital Investment.

Stratégie d’impact AFRIGREEN

 

RGREEN INVEST investit depuis 10 ans dans des projets durables, et la définition de « l’investissement à impact » reste récente. Un consensus de marché s’est établi autour de trois caractéristiques clés : l’intentionnalité (la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social ou environnemental mesurable), l’additionnalité (la contribution de l’investissement à l’impact) et la mesure de cet impact.

Ainsi, le premier fonds à impact de RGREEN INVEST, AFRIGREEN, établit une série d’indicateurs de performance liés aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Le fonds AFRIGREEN DEBT IMPACT FUND vise en effet à financer des sociétés commerciales et industrielles en Afrique, et ce afin (1) de leur assurer l’accès à une énergie stable, décarbonée et (2) afin de remplacer des groupes électrogènes fonctionnant aux carburants fossiles. Les cibles définies sont mesurées précisément en termes de :

• Capacité solaire et de stockage installée (en MW)
• Tonnes d’émissions de CO2 évitées en compensant la production d’électricité fossile
• Nombre d’entreprises C&I modernisant et perfectionnant leur équipement de production d’électricité
• Nombre de PME accédant directement ou indirectement à un nouveau canal de financement
• Litres de consommation de carburant évités en compensant l’utilisation de centrales thermiques et de générateurs diesel
• Capital déployé par AFRIGREEN pour contribuer à l’action climatique

 

Réglementation environnementale
et sociale

RÉGLEMENTATION SFDR (SUSTAINABLE FINANCE DISCLOSURE REGULATION)

RGREEN INVEST respecte le règlement européen « Disclosure » n° 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 concernant la divulgation d’informations relatives au développement durable dans le secteur des services financiers.

L’objectif de ce règlement est clair : éviter le « blanchiment écologique » des produits et conseils financiers dans l’UE en fournissant davantage d’informations sur la durabilité. Autrement dit, le SFDR vise à garantir que les investisseurs de l’UE disposent des informations nécessaires pour faire des choix d’investissement avertis et conformes à leurs objectifs de durabilité.

À ce titre, RGREEN INVEST rend publics les principaux risques liés à la durabilité et les impacts négatifs sur la durabilité de ses fonds gérés.

Strong ESG criteria for a sustainable finance
ARTICLE 9

Tous les fonds gérés par RGREEN INVEST sont conformes à l’article 9 du règlement d’information du SFDR. L’article 9, relatif aux produits ciblant les investissements durables, comprend des fonds sur-mesure ciblant le changement climatique et les énergies renouvelables. Il établit les normes les plus exigeantes existant actuellement en Europe. 

TAXONOMIE VERTE

La Taxonomie de l’UE ou Taxonomie verte est un Règlement européen présentant un système de classification qui dresse une liste des activités économiques reconnues comme écologiquement durables avec des seuils de performance associés, qui indiquent le niveau de responsabilité des solutions d’investissement proposées et permettent une comparabilité des instruments financiers durables.

RGREEN INVEST anticipe, pour ses fonds infrastructure les plus récents, un niveau élevé d’alignement avec la taxonomie verte européenne et s’engagera dans une démarche d’amélioration pour atteindre une conformité maximale à l’ensemble des modalités de cette nouvelle réglementation.

RGREEN INVEST gère également une gamme de fonds private equity dédiés à l’écologie et à l’économie solidaire, avec un niveau d’alignement moins ambitieux avec la taxonomie verte (de nombreuses activités, notamment agricole, n’étant pas, à ce stade, intégrées dans cette réglementation). A noter également qu’une Taxonomie Sociale est en discussion au niveau Européen.

La documentation précontractuelle de chaque fonds (présentation commerciale et Règlement) détaille les objectifs assignés.

ARTICLE 29 LOI ÉNERGIE CLIMAT

Adoptée le 8 novembre 2019, la loi énergie-climat permet de fixer des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique française. Avec son article 29, elle établit une nouvelle obligation de reporting extra-financier annuel, présentant (1) l’intégration des enjeux climatiques et de biodiversité au sein des politiques d’investissement, et (2) la prise en compte des critères ESG dans la gestion des risques.