L’heure est au premier closing du fonds INFRABRIDGE III à 105M d’euros, soit plus de la moitié de son objectif cible.
Anciennement connu sous le nom NOUVELLES ENERGIES, ce véhicule se destine au besoin de financement en dette court-terme des impulseurs clés de la transition énergétique et climatique.
Un financement flexible adapté aux évolutions du secteur de la transition énergétique
Si les établissements financiers classiques se sont récemment adaptés pour répondre plus vite aux besoins en dette senior des développeurs sur des projets prêts à construire, ils manquent toutefois de réactivité sur des projets en phase de développement. Partant de ce constat, et fort des succès d’INFRABRIDGE I et II dont les objectifs de rendements ont été dépassés, INFRABRIDGE III a été conçu pour apporter une solution aux développeurs européens nécessitant un financement rapide en phase d’amorçage, afin qu’ils puissent bénéficier par la suite d’un financement bancaire compétitif.
« Du fait de la compétitivité des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles, nous sommes passés d’un monde subventionné à un monde rentable accélérant ainsi le nombre de projets EnR, d’e-mobilité et de stockage en développement. Nous soutenons cette dynamique d’accélération en dotant rapidement les développeurs des outils financiers nécessaires pour les accompagner dans la phase critique de développement. », indique Nicolas Rochon, Président fondateur de RGREEN INVEST.
Les solutions INFRABRIDGE se veulent flexibles pour s’adapter au mieux à un marché en forte évolution. Par leurs tailles d’environ 200M d’euros et leurs maturités courtes, ces solutions s’investissent très vites et permettent de proposer aux investisseurs une performance attractive.
Ainsi, INFRABRIDGE III investit en dette court-terme dans des projets greenfield (en développement ou prêts à construire) ou brownfield, mais également au niveau de la maison mère jusqu’à ce qu’une solution de refinancement long terme prenne la relève ou que le partenaire cède ses actifs, selon sa stratégie. Si les projets et sociétés financés par les deux premiers millésimes sont localisés ou opèrent principalement dans l’Espace Economique Européen, INFRABRIDGE III se donne la possibilité d’investir hors Europe dans les pays de l’OCDE afin de favoriser le développement à l’international des partenaires historiques de RGREEN INVEST.
FOCUS SUR INFRABRIDGE II
Depuis janvier 2021, RGREEN INVEST participe par le biais de son fonds INFRABRIDGE II à la transformation d’échelle de la première flotte mondiale de taxis à hydrogène, Hype. Investissant dans la société d’infrastructure HysetCo sous forme de dette senior, RGREEN INVEST facilite l’acquisition du groupe Slota, opérateur historique de taxis parisiens, afin de remplacer 600 véhicules diesel par des véhicules hydrogène zéro émission et de renforcer le maillage du réseau de distribution d’hydrogène en Ile de France grâce à l’installation de nouvelles stations.
« L’avenir de la mobilité doit notamment passer par l’hydrogène, qui est aujourd’hui une technologie à faible émission capable de concilier les enjeux du développement des transports et les impératifs de l’urgence climatique. Si l’accès à cette solution est aujourd’hui encore onéreux, nous sommes convaincus de sa rentabilité future. », Nicolas Rochon, CEO et fondateur de RGREEN INVEST.