Paris, le 13 février 2025 – RGREEN INVEST, pionnier du financement de la transition énergétique, et ECHOSYS INVEST annoncent le closing final de la levée du fonds AFRIGREEN Debt Impact Fund, qui a atteint avec succès son objectif de levée de 100 millions d’euros. Ce fonds de dette senior propose des solutions de financement à long terme pour le développement des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque à travers l’Afrique.
Géré par une équipe dédiée au sein de RGREEN INVEST et conseillé par ECHOSYS INVEST, le fonds AFRIGREEN Debt Impact Fund cible principalement les projets de petite et moyenne taille. Il a pour objectif de permettre aux entreprises africaines de réduire leurs coûts énergétiques, d’augmenter la fiabilité de leur approvisionnement en électricité et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. ECHOSYS INVEST a été créée pour structurer et déployer AFRIGREEN, en capitalisant sur l’expérience d’ECHOSYS ADVISORY dans les marchés émergents, tout en bénéficiant de l’expertise de RGREEN INVEST en matière de solutions de financement sur mesure, ainsi que de son large réseau de partenaires stratégiques.
Avec déjà six investissements réalisés avec succès au Nigéria, au Maroc et au Botswana, le fonds vise à financer entre 15 et 20 projets ou portefeuilles de projets au total, avec des tickets d’investissement allant jusqu’à 15 millions d’euros, et une durée moyenne d’investissement pouvant atteindre 10 ans. AFRIGREEN classé article 9 SFDR, contribue directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment les ODD 7 (Energie propre et abordable), 9 (Industrie et infrastructure), 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Action climatique).
Le fonds AFRIGREEN Debt Impact Fund a reçu le soutien d‘institutions financières internationales de renom, parmi lesquelles la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (IFC – Groupe Banque mondiale), FMO (la Banque de développement néerlandaise), PROPARCO (Groupe Agence Française de Développement), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), ainsi que d’investisseurs privés tels que Société Générale et BNP Paribas.
Travailler en collaboration avec les institutions de financement du développement (IFD) permet à AFRIGREEN d’appliquer et déployer les normes ESG et d’impact les plus élevées telles que les IFC Performance Standards pour l’ensemble des projets qui seront financés et mis en œuvre.
RGREEN INVEST a identifié un besoin majeur en Afrique : soutenir ceux qui façonnent la transition énergétique du continent. AFRIGREEN est le véhicule dédié de la société de gestion qui permet au travers de nos solutions sur mesure en dette, d’offrir aux PME africaines des financements durables, adaptés et fiables.
Nicolas Rochon – Président et Fondateur de RGREEN INVEST, déclare : « Ce closing final marque une étape majeure pour RGREEN INVEST et pour le financement de la transition énergétique en Afrique. C’est un véritable succès pour un fonds à impact et, plus largement, pour un premier millésime. Nous sommes fiers de collaborer avec des investisseurs institutionnels et privés internationaux engagés pour le développement durable du continent africain. Travailler aux côtés de partenaires de cette envergure est une source d’inspiration en termes d’analyse et des meilleures pratiques ESG et d’impact. Nous avons ensuite choisi d’intégrer ces nouveaux process environnementaux et sociaux dans l’analyse et le suivi de tous nos investissements européens. »
Olivier Leruste – Co-fondateur et Président de ECHOSYS INVEST, ajoute : « Nous sommes honorés de la confiance de nos investisseurs et enthousiastes à l’idée d’accélérer notre déploiement de capitaux en Afrique. Les premiers investissements d’AFRIGREEN ont confirmé la demande croissante en capitaux de la part des entrepreneurs et des opérateurs de projets, qui parviennent avec succès à convaincre les entreprises commerciales et industrielles africaines d’adopter l’énergie solaire via des contrats d’achat d’électricité. Ces investissements ont également permis d’identifier une importante quantité de projets utility-scale inférieurs à 30 MW, prêts à être raccordés aux réseaux nationaux sans nécessiter de mises à niveau majeures du réseau de transmission. Avec des solutions de financement adaptées, mises en place rapidement et de manière efficace, la construction peut démarrer immédiatement. C’est précisément ce que nous visons avec AFRIGREEN. »
A propos de RGREEN INVEST
RGREEN INVEST est une société de gestion française, indépendante, certifiée B Corp et entreprise à mission, dédiée depuis plus de dix ans à l’investissement et au financement de projets d’infrastructure qui favorisent la transition énergétique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Constituée d’une cinquantaine de professionnels, RGREEN INVEST dispose de l’une des équipes de spécialistes les plus complètes d’Europe, dont l’expertise couvre la gestion de fonds, la banque d’investissement et les énergies renouvelables. RGREEN INVEST est l’un des acteurs européens les plus engagés sur les sujets environnementaux par la mise en place d’un dispositif ESG et impact robuste au sein de sa politique d’investissement.
A propos du fonds AFRIGREEN Debt Impact Fund
AFRIGREEN est un fonds de dette senior dédié aux infrastructures, offrant des solutions de financement aux consommateurs industriels et commerciaux (C&I) ainsi qu’aux services publics en Afrique. Il facilite l’installation de centrales solaires, aussi bien en réseau qu’en hors réseau, permettant ainsi une réduction directe et mesurable des coûts énergétiques et de la dépendance aux énergies fossiles. L’objectif est en effet de remplacer des moyens de production d’électricité carbonées (parfois des groupes électrogènes diesel) par des infrastructures décarbonées, par exemple des combinaisons solaires photovoltaïques et batteries. AFRIGREEN est géré par RGREEN INVEST (société de gestion) et conseillé par ECHOSYS INVEST (Advisor du fonds).
Le fonds applique les normes de performance de l’IFC Banque mondiale ainsi que les normes environnementales et sociales de la BEI (Banque européenne d’investissement). Il s’appuie sur un système de gestion environnementale et sociale assurant un audit systématique des projets afin d’évaluer leurs impacts positifs et négatifs. Une attention particulière est portée aux risques liés au recours au travail forcé dans la production des panneaux photovoltaïques et de leurs composants. AFRIGREEN condamne fermement toute utilisation de travail forcé dans cette chaîne de production.
A propos de ECHOSYS INVEST
ECHOSYS INVEST, une joint-venture détenue à parts égales par RGREEN INVEST et ECHOSYS ADVISORY, a été créée pour gérer et structurer la stratégie d’investissement d’AFRIGREEN et pour se consacrer à la transition énergétique de l’Afrique, et plus particulièrement au développement de la production d’énergie solaire dans la région subsaharienne. Basées à Abidjan et à Paris, ses équipes sont composées de professionnels expérimentés du secteur des énergies renouvelables, anciens banquiers d’affaires, banquiers de la dette structurée, spécialistes du private equity, ingénieurs de projets et développeurs de projets.