BelEnergia renforce ses capitaux propres avec l’investissement de RGREEN INVEST et de FOR TALENTS pour 190 millions d’euros : une étape essentielle pour soutenir les objectifs européens de la transition énergétique

Paris, le 10 July 2024 – BelEnergia, acteur indépendant, pionnier dans le développement d’actifs solaires, éoliens et de biométhane annonce une augmentation de capital significative. Cette opération, réalisée avec RGREEN INVEST et FOR TALENTS, va accompagner sa croissance et répondre aux enjeux européens de la transition énergétique.

 

BelEnergia, 102 millions d’euros de CA en 2023, acteur majeur de l’économie circulaire, construit et exploite des sites industriels dédiés à la production d’énergie.

450 000 tonnes de matières organiques issues de sous-produits de l’élevage, de résidus agricoles et de fraction organique des ordures ménagères ont été traitées en 2023.

BelEnergia prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros sur les 5 prochaines années en Europe et de créer des emplois non délocalisables. Fort de ses 200 employés et d’une équipe d’intra-entrepreneurs répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne, BelEnergia planifie et construit actuellement plus de 300MWc de parcs solaires et agri-photovoltaïques. Le groupe mise sur l’innovation dans la production de biométhane avancé, d’engrais et d’amendement organique. À court terme, l’objectif est de produire 500GWh de biométhane et de livrer 300 000 tonnes d’engrais et d’amendement par an en Europe.

« En 13 ans, partant d’une feuille blanche confiée à Jacques Edouard Lévy, nous avons développé une expertise unique dans la production d’énergie bas carbone. Nous sommes devenus des spécialistes du traitement de la matière organique à valeur négative avec une valorisation proche des 100 %. Nous prônons une culture de l’excellence industrielle avec un fort impact ESG. Cet apport de capital nous permet d’accélérer notre croissance pour répondre aux enjeux européens de la transition énergétique » déclare Vincent  BARTIN, président et fondateur de BelEnergia.

Pour soutenir cette croissance, BelEnergia accueille RGREEN INVEST, via son fonds INFRAGREEN V SLP, et FOR TALENTS en tant qu’investisseurs stratégiques à long terme, aux côtés du fonds Mid Infra SLP, géré par Schroders Capital Management (France) SAS, actionnaire depuis 2021. L’entrée de RGREEN INVEST marque la consolidation d’un partenariat initié avec BelEnergia il y a plus de dix ans par le financement d’actifs.

« Cette opération doit permettre de répondre aux enjeux d’indépendance énergétique et de réduire la dépendance des importations de gaz en Europe. Notre relation avec BelEnergia symbolise les valeurs essentielles de la stratégie de RGREEN INVEST depuis 2010 : soutenir la vision des entrepreneurs européens et leur donner les moyens financiers pour faire de la transition énergétique une solution au service des populations et non une contrainte. » déclare Nicolas Rochon, président et fondateur de RGREEN INVEST. 

En 2026, Nicolas Baron, Directeur industriel du Groupe, ingénieur Arts et Métiers, assumera la présidence de BelEnergia aux côtés de Jacques Edouard Lévy, Directeur Général de BelEnergia. 

« L’équipe de FOR TALENTS est heureuse et fière d’accompagner cette transmission managériale entre Vincent Bartin et son gendre. FOR TALENTS apporte à l’entreprise son savoir-faire particulier qui consiste à faciliter la transmission familiale sur le plan managérial et financier » déclare Blandine Pessin-Bazil, Partner de For Talents.