RGREEN INVEST publie son quatrième rapport ESG & Impact

La société de gestion française RGREEN INVEST, spécialisée dans le financement de projets d’infrastructure liés à la transition énergétique, à l’atténuation, et à l’adaptation au changement climatique, dévoile ce jour son quatrième rapport ESG. Un document de 50 pages particulièrement étayé, réalisé par une équipe ESG renforcée cette année.

Nicolas Rochon, Président de RGREEN INVEST : « Parce que nous sommes spécialistes du financement de la transition énergétique et de l’adaptation climatique, notre devoir de transparence vis-à-vis de nos investisseurs est plus important que n’importe quelle autre société de gestion. A l’heure où la finance verte n’a jamais été aussi nécessaire et où le greenwashing jette l’opprobre sur tout le secteur, il est crucial d’apporter les preuves de notre démarche pour atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation du GIEC.».

Julien Commarieu, Responsable ESG, Risques et Conformité : « Chez RGREEN INVEST, nous sommes conscients que nos activités d’investissement peuvent aussi avoir des effets potentiellement négatifs sur l’environnement, la biodiversité, et/ou sur les communautés locales. Parce que notre mission vise un impact positif, nous avons les moyens d’agir sur nos activités comme sur celles des projets que nous finançons. C’est tout l’objet de notre approche ESG »

Que retenir de notre approche ESG ?

 

  • Financement des technologies recommandées par le GIEC
  • 100% des fonds labélisés article 9 sous la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)
  • Lancement de son 1er fonds à impact : AFRIGREEN DEBT IMPACT FUND
  • Création d’un outil de mesure des critères ESG d’un projet
  • Un plan d’action en cours de définition, dédié à l’atteinte des objectifs du GIEC : « Trajectoire 2030 »

 

1. Le financement de technologies recommandées par le GIEC dans ses rapports 2022


Depuis sa création, RGREEN INVEST favorise la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Pour y parvenir, les équipes opèrent une sélection des sociétés et projets financés, selon plusieurs critères clés :

  • Réponse à au moins un des Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
  • Référencement favorable au sein des rapports du GIEC les plus récents ;
  • Investissement durable du point de vue de la Réglementation SFDR ;
  • Conformité avec la Taxonomie européenne et avec le label Greenfin pour la gamme INFRAGREEN

RGREEN INVEST a également renforcé ses exigences ESG vis-à-vis de ses partenaires : réalisation de bilans carbone et mise en place de plans de décarbonation systématique, mise en place d’un plan recyclage et/ou de démantèlement, reporting ESG, mise en place de process ESG … Chaque investissement fait l’objet d’une due diligence ESG avant qu’une analyse soit effectuée et mise à jour régulièrement, tout au long de l’investissement.

2. 100% des fonds labélisés article 9 sous la réglementation SFDR


Aujourd’hui, l’intégralité des 8 fonds gérés par RGREEN INVEST est conforme à l’article 9 de la réglementation SFDR. Ils disposent également d’un alignement avancé à la Taxonomie. A titre d’exemple, concernant la Taxonomie, le fonds INFRAGREEN V, en cours de lancement, vise une éligibilité à l’investissement et un alignement à la sortie à hauteur de 80%.

Le règlement européen SFDR, entré en vigueur en mars 2021, impose aux sociétés de gestion de publier des informations sur le caractère durable de leurs produits, à la fois dans la documentation contractuelle et dans les notes de reporting périodiques. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour s’y conformer.

3. Le lancement de son premier fonds à impact, AFRIGREEN DEBT IMPACT FUND


RGREEN INVEST a lancé en 2022, en partenariat avec la société ECHOSYS ADVISORY, sa nouvelle stratégie d’impact AFRIGREEN DEBT IMPACT FUND, utilisant un financement private debt et direct lending en Afrique sur des projets d’infrastructures de petite et moyenne taille.

Ce premier fonds à impact pour RGREEN INVEST a une double vocation : d’une part, accompagner les PME et ETI africaines dans la réduction de leur facture énergétique et leur dépendance au diesel ; d’autre part, accélérer la transition énergétique en augmentant la pénétration du photovoltaïque et du stockage d’électricité par batterie sur le continent africain. L’objectif d’AFRIGREEN est de cibler en premier lieu les régions où la fiabilité du réseau électrique n’est pas satisfaisante et les prix de l’électricité élevés, en particulier en Afrique centrale et de l’Ouest. Cette stratégie répond également aux objectifs d’investissement des investisseurs institutionnels dont les capacités de financement direct ne sont pas adaptées aux projets de taille moyenne.

ECHOSYS INVEST a été créée dans le but de gérer la gamme AFRIGREEN. Agissant en tant que conseiller du fonds, cette entité dédiée est conçue pour se concentrer sur la transition énergétique de l’Afrique et est détenue à 50/50 par RGREEN INVEST et ECHOSYS ADVISORY, une société de conseil fondée par Alexandre Gilles et Olivier Leruste spécialisée dans le financement des projets d’énergie renouvelable dans les pays émergents.

4. La création d’un outil de mesure de la performance ESG  des projets


RGREEN INVEST a lancé plusieurs chantiers structurant sur les thématiques ESG et RSE, et notamment la mise en place d’un outil de scoring ESG spécifique à son activité et réalisé en interne, et la réalisation d’un bilan carbone complet.

Cet outil maison permet d’évaluer la performance d’une opportunité d’investissement et de définir les actions de remédiation à mettre en œuvre. Il définit un score à une entreprise ou un projet et leur écosystème, selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cette note, revue annuellement, permet d’écarter les projets les plus risqués ou non acceptables, et de requérir systématiquement des demandes complémentaires pour les projets à risque. Le score est attribué sur la base d’informations fiables et sourcées fournies par le potentiel partenaire ou un cabinet externe.

Le système de gestion environnementale et sociale (ESMS) de la société a ainsi été mis à jour pour permettre l’intégration de cet outil à chaque étape-clé de l’investissement, du sourcing à la sortie.

5. La création d’un plan ESG interne « Stratégie carbone 2030 »


A la suite des résultats de son premier bilan carbone complet (page 20 du rapport), RGREEN INVEST est en cours de définition d’une stratégie carbone pour 2030, destinée à définir une trajectoire de développement alignée à un « scénario sous les 2 degrés » avec une soumission prévue au Science-Based Target Initiative (SBTi). RGREEN INVEST a défini les premiers objectifs ci-dessous, en cours de revue et de validation.

Parmi les actions définies pour l’atteinte de ces objectifs :

Au niveau de RGREEN INVEST :

  • Plan de déplacements qui repose sur la promotion des mobilités douces et du train,
  • Charte Achats Responsables pour mieux maîtriser l’impact des prestataires,
  • Sensibiliser des équipes aux écogestes

Au niveau des fonds :

  • Forte incitation des participations à réaliser leur propre bilan carbone et à définir un plan de décarbonation et une trajectoire de réduction, grâce à un engagement actionnarial actif
  • Encourager nos participations à préférer des fournisseurs et prestataires locaux, par exemple en ce qui concerne la fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes ou de batteries lithium.